•          C'était en août de 2007. En ce temps là un certain Julien, proprio d'un J9, me demandait des conseils concernant ce même problème de pompe à eau, son adresse mail est toujours dans mes ''contacts'', mais j'avoue ne pas me souvenir lui avoir répondu?
    PS. fait pas bon vieillir ma bonne dame.......

Une pompe à eau HS à La Rochelle

Ce matin là, nous avions donné à boire au Camion. J'avais pour se faire choisi une belle station de grande surface sise dans la région de Marennes. Curieusement, j'avais eu, le concernant un étrange sentiment, aussi, c'est à tout le monde et à personne en particulier que je lançais -- Toi tu es trop gentil, bientôt tu vas m'en faire une. He oui, je parle à mon Camion.
                  Et nous avions repris notre route, Rochefort était dans notre ligne de mire, avec son pont transbordeur, la corderie, et l'Hermione.
                   Venait tout naturellement le tour de La Rochelle, il fallait débourser 27€ pour faire un petit tour sur l'île de Ré, prohibitif et rédhibitoire nous tentions donc une visite de la ville en camion et si affinités à pieds.
                   Mais il était venu l'heure des plages qui se vident et des touristes promeneurs dans la cité. Trop de monde, pas de place pour le Camion; et une ville que nous connaissions mal, mais que nous avions déjà découverte. Nous reprenions notre route en direction de la Bretagne, la vraie.
                 Nous en étions à mettre nos roues sur le boulevard extérieur, celui qui permet de quitter la cité, lorsqu'un bruit, aussi fort qu'inhabituel, me contraignit au prix de mille dangers, de passer de la voie du milieu à celle de droite, pour finir sur la bande d'arrêt d'urgence. Le bruit, Camion arrêté, moteur tournant persistait, pour s'amplifier sur une accélération. Dans les secondes qui suivirent la température de l'eau s'est très rapidement rapproché des 100°, en même temps que le témoin de freins s'allumait. Pas besoin d'être devin pour comprendre que la pompe à eau venait de rendre l'âme.
                Restait à trouver un endroit ou se poser pour aviser sans risquer de se faire raboter les fesses. La zone commerciale décrite dans l'article précédemment publié fit très bien l'affaire. Après réflexion, la seule solution raisonnable, ainsi que la seule en accord avec ma conception de la panne en milieu inconnu, me paraissait être, de procéder à la dépose de la dite pompe, dormir, et au petit matin, partir sur un pied à la recherche de la même pièce, mais en meilleur état.
               L'objet du délit fut démonté en rien de temps. Dans le quartier nous trouvions en nous promenant Minik et moi un arrêt de bus conduisant en ville, parfait pour demain matin. Nous tuâmes le temps tout en satisfaisant une envie de chinoiseries que le seul restaurant du coin était en mesure de satisfaire, puisqu'il prétendait servir du Chinois du vietnamien du laotien et summum, thaïlandais.
                Trouver le sommeil ce soir là ne fut pas vraiment un problème, je pensais simplement et sûrement à juste titre que j'allais devoir marcher avec mes pièces cassées dans le sac à dos, alors que je n'étais pas le mieux placé pour semblable expédition. Je pensais aussi que la pompe pourrait ne pas être disponible sur la Rochelle, je m'imaginais coincé par une bricole de rien du rrrrrzzzzzzzzz…. rrrrrrrrrzzzzzzzzzzzzz………
                 Réveillé à une heure indue, je ressassais attendant que le soleil se montre, à 7 H avec un café dans le ventre, mon sac sur l'épaule, j'étais devant la station de bus. Une bonne âme passant par là, me fit remarquer de son petit doigt, que les horaires lisibles sur le panneau que j'avais sous les yeux, indiquaient clairement que le premier bus dans ce sens, ne passait qu'à 8 H 57.
                 Voila qu'une journée qui s'annonçait comme n'ayant pas envie d'être drôle, démarrait à la hauteur de ses intentions.
                 Je retournais au Camion pour y tuer le temps et surtout me jeter sur un café. Plus je me rapprochais du véhicule, plus je pensais à une pompe qui en son temps était rangée dans la roue de secours, sans vraiment me le dire je me reprochais de l'avoir déposée à la maison. Tout en buvant mon café, alors que j'expliquais la situation à Minik, je tentais de revivre le moment ou j'avais déposé cette maudite pompe. J'avais beau chercher, ce moment ne me revenais pas, je me revoyais la toucher pour la remettre dans la roue avec les câbles de démarrage, donc elle devrait s'y trouver encore à l'heure qu'il est. Une bien bizarre journée qui commençait mal, encore que!
                 Un quart d'heure plus tard, j'avais dans les mains une pompe flambant neuve, sortie de sa cache secrète. Apres examen c'était le bon modèle. Restait à récupérer la poulie sur la vieille pompe et remonter le tout.
                  A 11 H nous étions sur la route, direction, Sion sur l'Océan, mais c'est une autre histoire.