•      

    une nuit, le film

         

            Un film de 2012 dont, je vous l'avoue, je n'avais jamais entendu parler.
            Mais me direz vous à juste titre,  ''vous n'êtes que des petits cinéphiles''. Exact et pas la prétention de devenir grands. Tout juste vous faire part de nos coup de cœur et vous avertir avant que vous ne dépensiez de l'argent pour regarder un navet. Ceci étant nous évitons les mauvais films.
             Ainsi, hier soir, alors que Minik avait passé une bonne partie de sa journée sur Facedebouc, je lui ai proposé de regarder un film français assez bluffant.
            Je l'installais devant ''UNE NUIT'', titre tellement évocateur qu'il est indispensable de regarder le synopsis avant de se précipiter dans une salle de cinéma. L'affiche n'évoque rien de ce qu'il nous sera donné de voir.
            Avant de vous dire un mot de ce film, je crie Vive le France. Et ne venez pas me dire qu'un film doit être américain pour plaire, nous tenir en haleine, avoir du sens, afficher une bonne technicité, bref être bon.
             Et celui là a pratiquement toutes les qualités pour faire un bon policier mais pas que.
             Pour ma part je ne vois pas trop dans quelle catégorie le ranger, il nous donne à découvrir Paris la nuit au travers le regard d' un flic de la Mondaine, sans doute pas très éloigné de la réalité. Deux ou trois invraisemblances sur lesquelles nous pouvons fermer les yeux et profiter du spectacle. La nuit est bien présente, dans la rue, à l'intérieur de la voiture, à l'heure ou monsieur Weiss part au boulot pour ''une nuit''. Et le jour nous revient magistralement avec des éboueurs buvant le champagne autour d'un violoniste russe au bout de sa nuit de travail.
             Comme vous n'avez peut être pas vu ce film, je ne vous dirai rien de ce qui fait le coup de bluff. En revanche je ne cours aucun risque à vous louer le jeu de Sara Forestier , petit bout de femme à côté du grand Roschdy Zem. Elle joue le rôle d'un chauffeur de commandant pour une soirée, je ne sais même pas si elle a un nom. Lui c'est monsieur Weiss, dans la Mondaine j'imagine qu'un flic aura beaucoup de mal à faire son job autrement. En gros l'ascendant sur l'autre marche dans les deux sens.
             Si vous l'avez vu en son temps, regardez le une nouvelle fois, s'il passe sur le petit écran, il vous évitera de regarder une des âneries dont la télé abreuve les spectateurs.    

             


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2016 à 18:49

    Y a que les français pour critiquer systématiquement les films français ! Moi j'suis pour. Avec bien plus de finesse et de sensibilité que les ricains, qui ne rêvent que de "grand spectacle", explosions et serial killers...

    Bizàvous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :