•                                                    ‘’Adopte un veuf’’
         

                Pour tout vous dire c’est presque à reculons que nous sommes allés le voir alors que nous passions à Martigues. Et il est à peu près certain qu’ailleurs qu’ici nous serions tombés dans un panneau du genre ‘’capitaine america’’. Mais les choses ne se sont pas passées comme ça.
               Je vous fais grâce de la liste des  neuf films aux affiches du ’’Palace’’ de Martigues, disons pour faire court que nous étions prêt à regarder un film histoire de se changer les idées. Les caisses étant désertes, Minik demanda aux jeunes filles de service lequel de ‘’GREEN ROOM’’ et ‘’CAPITAINE AMERICA’’ était le mieux ? Les avis fusèrent nous laissant avec ‘’green room’’ éliminé pour cause de trop, hard, glauque et angoissant.
               Nous n’avions pas progressé sauf que l’une des aimables personnes (elles peuvent l’être dans les périodes de calme) nous conseilla d’allez voir les bandes annonces dans un endroit du hall que nous n’avions pas repéré.

              Là ce trouvait, outre les films magnifiquement présentés, un immense comptoir duquel une tête chaussée de lunettes noires dépassait à peine.
         - Vous semblez vous ennuyer ferme- dis je à la dame.
          - Détrompez vous-,  me dit-elle. -Je croule sous les cartes- et c’était vrai. Je vous ai entendu discuter avec les filles me dit elle, et d’enchîiner en nous demandant ce que nous aimions comme genre. Je dis ‘’nous’’  Minik m’avait rejoint.

          Ecléctique, mais pas au point de tout avaler, nous lui énumérons ce qui nous a plu ces derniers temps, curieusement nous sommes allés, elle et nous du côté des films français, ce qui tout naturellement l’amenât à nous poser la question de savoir si nous avions vu ‘’adopte un veuf’’. He ben non ! Et pour tout dire, s'il n’est pas le dernier que nous aurions choisi il n’était  pas en tête. L’histoire semblait éculée, et outre la présence d’André Dussolier en tête d’affiche, personne au générique ne nous inspirait. Mais ce n’était que les effets néfastes de notre inculture cinématographique. Nous savons à présent que tout le monde est bon dans ce film, nous les avons vus dans d’autres réalisations françaises sans pour autant retenir leurs noms, qu’ils nous en excusent. 
           Mais ‘’adopte un veuf’’ dans tout ça. Un super film bien de chez nous. Le seul petit point qui pourra choquer sera la vitesse à laquelle Hubert (André Dussolier) passe de l’état de veuf suicidaire à celui de bringueur de première. Truculent, plein d' humour, de bons gags, plus une grosse couche de tendresse, ce film retrace avec le sourire l’histoire de nombreuses personnes dans la capitale comme sans doute ailleurs. Même si tout est écrit, jusqu’à la fin très touchante, ce film mérite d’être vu.    
                André Dussollier : Hubert Jacquin.  Facile de le revoir dans des rôles différents tellement il est lui-même. Souvenez vous de lui dans ‘’les enfants du marais’’ et dans le grand film trop peu vu ‘’effroyable jardin’’ au côté de Jacques Villeret
                 Bérengère Krief : Manuela Baudry. Manu pour les intimes. Vous avez pu la voir dans ‘’Joséphine s’arrondit, elle y joue le role de Chloé.
               Arnaud Ducret : Paul-Gérard Langlois. PG, plus facile que Paul Gérard transformé en par les colocs en toutes sortes de prénoms composés sauf le bon. A coup sur vous l’avez vu !  A la télé, au cinéma, ou encore au théâtre, et nous le verrons encore.
              Julia Piaton : Marion Legloux .  ‘’ qu’est ce qu’on a fait au bon dieu’’ et ‘’la vache’’. Excellente cette fille, à bientôt.
              Mathieu Madénian : Arnaud. Dans l’excellent ‘’Marseille’’ de Kad Merad il joue le role d’un maitre d’hotel dans une scène que j’ai complètement oubliée.
               Blanche Gardin : Rose . La petite boulangère devrait faire parler d’elle.
          Pour moi j’arrête là, dis merci à la gentille hôtesse du Palace, pousse François Desagnat à continuer sur cette voie, et vous recommande d’y aller au plus vite, avant qu’il ne quitte l’affiche.
                PS: je ne retrouve pas le nom du petit malade, futur greffé du coeur. Mais vous saurez combler cette lacune. 

     


    2 commentaires
  •   Une bonne raison pour  péter un plomb.

    Vite fait je vous explique. J’ai la soupe sur le feu je ne serai pas long.
    Nous avons à Totana un cousin et par voie de conséquence une cousine. Elle se prénomme    Véronique mais comme de bien entendu elle est devenue Véro pendant que notre cousin Christian restait Christian pour tout le monde pour devenir ‘’mon Cricri d’amour’’ pour notre  cousine.
    Ce cousin  a hérité de son père, donc mon oncle, de la passion du cinéma.  En sa compagnie, celle de mon oncle, je crois pouvoir dire avoir vu cinq fois ‘’l’homme qui tua Liberty Valence’’ et autant ‘’ le train sifflera trois fois’’.  Pour pousser le réalisme à son paroxysme les colts tiraient à ballesl réelles. Il n’y avait qu’une prise évidemment.  Nombre d’entre vous n’étiez  même pas au programme.
    La copie de film en Espagne faisant partie des sports nationaux, nous profitons de nos passages chez lui pour mettre à niveau nos listes respectives. A seule fin de ne pas surcharger le récit gardez en mémoire un seul titre mais pas des moindres ‘’ DIEU EXISTE, il habite à Bruxelles’’. Ceux d’entre vous qui n’aurons pas eu la chance de voir ce chef d’œuvre ne pourront que le regretter.
    Revenons à notre affaire. Ces cousins ont posé leurs valises en  Espagne à Blanca. Petite cité s’étendant sur la rive gauche de la Ségura, elle nous avait interressé car nous y avions remarqué une noria d’une hauteur impressionnante.   A  les entendre il  n’y avait que ça !  Notre route pour Sax passait par là. Nous fîmes donc escale d’autant plus naturellement que rodait  l’heure du  ‘’café con leche’’.   Village agréable comme le sont ceux que borde une rivière, nous y trouvons  des sculptures, statues, et d’immenses peintures décorant les murs des maisons.  Et,  si vous voulez c’est un peu là que commence mon histoire, je pourrais la ranger dans la rubrique cinéma et pourquoi ne pas en profiter pour  ouvrir une ‘’ littérature’’.

      


    Comme vous pouvez le constater sur cette photo, des quidams arrivés d’un autre temps regardent l’écran en se demandant à quoi cette chose peu bien servir. Hors dans le film pr- cité la situation est la même ou presque. Disons que le dieu du film nous explique par le truchement  de petits flash back, le processus de SA création de la Terre. On voit des girafes traverser les carrefours d’une ville n’ayant pas encore connue l’homme, les bâtiments sont  nus, la pub n’a pas encore fait son apparition. A ce sujet notons qu’avec ou sans, les immeubles sont aussi laids.
    Violant, fumeur excessif, alcoolique invertébré mais totalement idiot Benoit Poolvord  réalise  entre deux bières, que sont monde est incomplet, coutumier des conneries,  il fabrique un homme. Un homme qui se fait chier dans ce monde ou les bibliothèques sont pleines de livres blancs de la couverture aux pages intérieures.  N’étant plus à une bourde prés le créateur invente la femme COD indispensable.  Je vous fais grâce de la suite vous la connaissez.

     


    Venons -en au plus troublant de cette affaire.
    En bas et à gauche de l’écran que vous voyez sur la photo précédente se trouve un étrange personnage juché sur une tortue géante.  Minik se posait des questions à son sujet, elle le croyait venu du monde Taôiste.  C’est le couple qui nous intéresse.
     Mais vous ai-je dit que si cousin cousin s’étaient échangé des films, cousine cousine avaient fait  de même avec des bouquins*.  Pour ne pas garder ce pavé dans le Camion pendant un an, et le rendre avant de quitter l’Espagne ,  Minik le soir venu  attaquait la  lecture d’INFERNO de Dan Brown,  rendu célèbre par le Da Vinci code. Le lendemain soir, alors que nous avions visité Blanca et,  de ce fait vu cet écran surréaliste,  Minik arrive tout naturellement page 157 pour y lire……elle ne vit rien d’autre qu’une niche contenant une petite statue particulièrement hideuse.
    La statue représentait un nain nu, obèse, chevauchant une tortue géante….
    je vous épargne la suite.

    N’allez pas me dire qu’une personne un peu fragile, ne va pas imaginer que cette suite de coïncidences a été organisé pour elle par je ne sais qui. Pour ma part je ne cherche pas à expliquer je me contente de dire ‘’curieuse suite d’évènements’’   






    1 commentaire
  •      

    une nuit, le film

         

            Un film de 2012 dont, je vous l'avoue, je n'avais jamais entendu parler.
            Mais me direz vous à juste titre,  ''vous n'êtes que des petits cinéphiles''. Exact et pas la prétention de devenir grands. Tout juste vous faire part de nos coup de cœur et vous avertir avant que vous ne dépensiez de l'argent pour regarder un navet. Ceci étant nous évitons les mauvais films.
             Ainsi, hier soir, alors que Minik avait passé une bonne partie de sa journée sur Facedebouc, je lui ai proposé de regarder un film français assez bluffant.
            Je l'installais devant ''UNE NUIT'', titre tellement évocateur qu'il est indispensable de regarder le synopsis avant de se précipiter dans une salle de cinéma. L'affiche n'évoque rien de ce qu'il nous sera donné de voir.
            Avant de vous dire un mot de ce film, je crie Vive le France. Et ne venez pas me dire qu'un film doit être américain pour plaire, nous tenir en haleine, avoir du sens, afficher une bonne technicité, bref être bon.
             Et celui là a pratiquement toutes les qualités pour faire un bon policier mais pas que.
             Pour ma part je ne vois pas trop dans quelle catégorie le ranger, il nous donne à découvrir Paris la nuit au travers le regard d' un flic de la Mondaine, sans doute pas très éloigné de la réalité. Deux ou trois invraisemblances sur lesquelles nous pouvons fermer les yeux et profiter du spectacle. La nuit est bien présente, dans la rue, à l'intérieur de la voiture, à l'heure ou monsieur Weiss part au boulot pour ''une nuit''. Et le jour nous revient magistralement avec des éboueurs buvant le champagne autour d'un violoniste russe au bout de sa nuit de travail.
             Comme vous n'avez peut être pas vu ce film, je ne vous dirai rien de ce qui fait le coup de bluff. En revanche je ne cours aucun risque à vous louer le jeu de Sara Forestier , petit bout de femme à côté du grand Roschdy Zem. Elle joue le rôle d'un chauffeur de commandant pour une soirée, je ne sais même pas si elle a un nom. Lui c'est monsieur Weiss, dans la Mondaine j'imagine qu'un flic aura beaucoup de mal à faire son job autrement. En gros l'ascendant sur l'autre marche dans les deux sens.
             Si vous l'avez vu en son temps, regardez le une nouvelle fois, s'il passe sur le petit écran, il vous évitera de regarder une des âneries dont la télé abreuve les spectateurs.    

             


    1 commentaire
  •    

     Je vous sens moqueur! je vous soupçonne même de rire, je devine dans votre regard un petit quelque chose de raillerie rehaussée d'une volée de lazzis. Méfiez vous de votre webcam, je vous regarde, comme le lieutenant ''lapin'' en compagnie de son adjoint et ex-petit truand ''renard'' avec les caméras de surveillance de la magnifique ZOOTOPIA. Ils étaient à la recherche de monsieur ''Belette'' mystérieusement disparu tout comme treize autres habitants. Le chef ''Rhino'' et ses adjoints ''Eléphants'' mais pas que  ( tout le monde peut entrer dans la police, notre lapin est le premier à intégrer) sont sur l'affaire depuis longtemps sans résultat. La superbe cité voit cohabiter tout les animaux de la terre  et ce, en parfaite harmonie. Les ex- prédateurs semblent tenir les postes clés. Pour exemple le maire est Lion, c'est une Brebis à lunettes, mignonne et prévenante qui le seconde, sa place ne lui convient visiblement pas et elle ourdit un complot diabolique visant à faire des ex-prédateurs des ''prédateurs' dont il conviendra de se débarrasser. Voila donc notre histoire en plus de deux mots et ce sera tout pour le scénario.
            Reste ce pourquoi nous sommes allés voir ce film. Sur les deux salles de l'Oron à Beaurepaire, une passait ''Joséphine s'arrondit'' et notre film pour la seconde. Des adultes normaux seraient allés voire Joséphine c'est certain, nous, nous avons suivi une horde de gamins bruyants encadrés par quelques mamans. C'est ce spectacle là qui a fait pencher la balance du côté du Walt Disney.
             Pour les gamins 10/10.
             Le film haut en couleur avec une foule de bestioles  toutes aussi agréables que belles, remarquablement animées et vivant dans des paysages féeriques. N'oubliez pas que le public ciblé a six/ sept ans, ce qui m’amène a vous dire que si par malchance vous ne le voyez pas le cinéma mondial ne vous en tiendra pas rigueur. 
             NB: Je ne me suis jamais essayé à ce genre d'exercice, mais nous profitons de cineday (orange) le Mardi nous allons donc au cinéma.
             Alors pourquoi ne pas vous en faire profiter de ce que nous aurons aimé ou pas. 

    Dom


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique